Un Réseau Efficace pour l'Est de Montréal




Le meilleur projet transport collectif en Amérique : un réseau de 36 stations de tramway et une station de métro dans l’Est de Montréal 

Ces derniers mois, nous avons proposé un réseau de tramway pour l’Est à Montréal sur le boulevard Pie-IX et sur la rue Jean-Talon Est. Nous avons comparé ce projet à nombreux autres et nous pouvons maintenant affirmer que ce serait le meilleur projet de transport collectif en Amérique du Nord. Nous vous invitons à télécharger l’argumentaire (document PDF) plus bas.

Comparé aux 12 projets de tramway en construction en Amérique du Nord,  un réseau de tramway sur Pie-IX et sur Jean-Talon jusqu’à Anjou serait un projet exceptionnel. Il y aurait un très grand nombre d'usagers avec 100 000 passagers par jour, dont 70 000 uniquement pour Pie-IX. Seuls les projets de la Confederation Line (Ottawa) et d’Eglinton Crosstown (Toronto) transporteront plus de passagers, mais ces projets sont beaucoup plus onéreux.
 
Ce serait un des tramways les moins couteux à réaliser, car aucun pont ou tunnel ne serait à construire. De plus, on n’y retrouve aucune importante côte et un seul virage. Ceci nous permet d’estimer un cout de réalisation à 50 millions de dollars le km. C’est comparable au projet de tramway de 19 km à Waterloo (Ontario) actuellement en construction à 42 millions $ le km (total de 798 M $). Ce coût inclut les 14 tramways Bombardier Flexity Freedom ainsi que le centre de maintenance.

Ce tramway serait parmi les plus performants, car on y retrouverait un grand nombre d’usagers sur peu de kilomètres. Aussi, compte tenu du fort achalandage, il serait moins couteux à exploiter par passagers qu’un SRB comme l’a démontré la ville d’Ottawa.

Réalisé par Option Transport Durable

OPTION TRANSPORT DURABLE

Le bon mode au bon endroit.