OPTION TRANSPORT DURABLE

Le bon mode au bon endroit.

Offrir des alternatives à l’utilisation de l’automobile

L’automobile est une fabuleuse invention. Malheureusement, sa trop grande utilisation génère de nombreux problèmes d’environnement, de congestion routière et affecte lourdement la balance commerciale du Québec. Plusieurs préfèreraient délaisser leur voiture pour utiliser le transport collectif. Répondant à cette volonté, le gouvernement du Québec et les villes de la région de Montréal ont investi des milliard $ au cours des 20 dernières années pour développer des trains de banlieue, le métro jusqu’à Laval et de nombreuses voies réservées pour autobus.

La voiture est de plus en plus utilisée à Montréal

Le résultat de tous ces investissements est mitigé comme le démontre les résultats préliminaires de l’Enquête O-D 2013, Région métropolitaine de Montréal : l’utilisation du transport collectif augmente : +10 %, l’utilisation de l’auto : +15 %. La faible performance obtenu (42 000 nouveaux passagers le matin en 5 ans) incite à explorer ce que font d’autres villes pour accroitre significativement l’utilisation des transports collectifs. Nos prochains investissements pourraient-ils générer de meilleurs résultats?


Lyon a choisie les modes de transports collectifs intermédiaires

En 2001, la ville de Lyon a misé prioritairement sur sur le tramway moderne pour accroitre l’achalandage de son réseau de transport collectif. En 12 ans, la ville a ajouté 92 stations de tramway et 2 stations de métro. La hausse fut spectaculaire : + 180 M voyages / an (MTL : + 64 M), croissance de 4,5 % par an (MTL : 1,4 % / an), voyages annuels par habitant : + 32 % (MTL + 13%).
Détails : Grand Lyon SYTRAL | Rapport financier annuel 2013, Budget STM 2006 et 2014


​Effet tramway

Avec sa stratégie tramway, Lyon a réussi à changer l’image négative trop souvent associé au transport collectif. Le tramway a permit d’associer les mots: moderne, agréable, confortable, pratique, rapide et fiable à la société de transport. L’effet tramway rayonne sur le métro, le trolleybus et l’autobus qui ont augmentés significativement leurs achalandages. Attrayant, confortable, relativement peu couteux, le tramway est assurément la meilleure option pour relancer l’utilisation du transport collectif. À Montréal, quelques corridors ont un achalandage justifiant ce mode de transport.

Depuis 2002, Option Transport Durable se veut de promouvoir les modes de transport alternatifs au Québec afin de réduire considérablement les émissions de GES générées par les modes consommateurs de carburant. 

Contact

Luc Gagnon 


Courriel: lucgagnon9@gmail.com

Conseiller à Hydro-Québec pour les projets d’électrification des Transports de 2000 à 2008

Président de Transport 2000 en 2008. À pris part aux analyses de la conception du projet de SRB du boulevard Pie-IX à Montréal.

Réjean Benoit  


Courriel: rej.benoit@me.com

Réjean Benoit est expert en tramway moderne. Il observe le développement des tramways depuis 15 ans et a créé la base de données Tramexpert, qui répertorie les données techniques de plus de 15 000 tramway modernes mis en operation dans 300 villes depuis 1985.

Trois ans avec la firme de génie WSP (Genivar) sur le projet de tramway Côte-des-Neiges  –  Centre-ville de Montréal.

Publication:
Livre électronique Tramworld sur le developpement de 23 réseaux de tramway en Europe et en Amérique du Nord, version Mac et iPad, iTunes 2013.

Région de Montréal

Les Grands Défis

Notre Mission